Le Téléphérique
et le Lac des Dauphins
La Ronde était d'accès facile, est situé dans
l' île Sainte-Hélène non loin du pont Jacques-Cartier,
par le pont en autobus ou en taxi , en bateau depuis le port Sainte-Hélène
ou en Hélicopthère en provenance de l'aéroport de
Montréal. Quand aux moyens de transport dans le secteur même,
on utilisait le Minirail,
qui décrit un parcours sinueux de presque un mille et demi (2 kilomètres)
à travers les principales zones thématiques, le
téléphérique, train de nacelles suspendues
très haut au-dessus du sol, et qui transporte les voyageurs d'un
endroit situé près de la grande entrée jusqu'au Village
, après avoir parcouru du haut des airs le Monde des petits, Fort
Edmonton-Pioneerland et le lac des dauphins.
Le Lac des Dauphins a mille pieds de long sur 700 de large (environ 335 mètres sur 235). Ce lac est le théâtre de nombreuses attractions, spectacles de ski nautique, manoeuvres de canots-automobiles, feux d'artifice et jeux d'eau.
Le manège le plus sensationnel est le Gyrotron. Construit spécialement pour La Ronde, cet ensemble de structure gigantesques, d'une incroyable complexité, s'inspire en partie des données acquises par les voyages dans l'espace, et en partie des idées qu'on peut se faire sur les profondeurs de la terre. Du niveau du sol , un véhicule transportait à vivre allure quatre voyageurs dans une pyramide où sont reproduits les phénomènes de l'espace. On avait l'impression de voyager en fusée. Soudain, la nacelle plonge dans un volcan en activité. La violence de la nature apparait dans ce cratère sous forme de lave en fusion, de fumée et de flammes. Après avoir croisé un "monstre" émergeant de la lave, le voyageur haletant éprouve enfin une sensation de soulagement en touchant la terre.
La Spirale est une cabine qui peut contenir 60 personnes. elle s'élève lentement en gravitant autour d'un pylône de 321 pieds (100 mètres) Après une pause au sommet, elle redescend lentement.
Douze manèges, groupés dans une zone qui leur est propre, répandrent aux alentours leur gaieté et leur musique, on trouve aussi dans cette zone un grand nombre de buffets .
Divers , statistiques,photos,passeport
Les photos sont tirées de diapositives prises en 1967 par le concepteur de cette page , les textes des photos sont tirés du guide Officiel de expo67 qui a été édité par les éditions Maclean-Hunters limitée.